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Écoles d’enseignement supérieur - Hautes Écoles

Le CPEONS regroupe 6 Hautes Écoles réparties sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Où étudier ?

 

Elles offrent un éventail large de formations de haut niveau (dans le domaine des sciences humaines, sociales ou politiques, sciences appliquées et industrielles, du paramédical, de la mode et de l'habillement, des langues, de la communication, de l'hôtellerie et de l'alimentation, l'éducation et la psychologie, l'économie et le droit, la construction et l'aménagement de l'espace, de l'agronomie et de l'ingénierie biologique) et s’appuient sur des valeurs humanistes d’ouverture et de respect.

Formations organisées dans les Hautes Écoles du CPEONS

 

Ces études sont de type court ou de type long.

Des études post-formations initiales sont également proposées par les différents établissements sous la forme de spécialisations ou de certificats.

 

////////// Enseignement de type court (1 cycle)

 

Durée des études :
3 ans minimum. Les études sont organisées en crédits (ECTS European Credit Transfer and Accumulation System). Chaque cycle constitue un cursus et est composé de 180 à 240 ECTS. Un programme d’études comprend 60 crédits par année académique. Un crédit correspond à 30h de travail pour l’étudiant (cours suivis + travail à domicile + examens).

Titre obtenu au terme de la formation :
Bachelier professionnalisant.

Niveau européen :
Niveau 6.

Type d’études :
Les études de bachelier professionnalisant s’organisent en Hautes Ecoles, en Ecoles Supérieures des Arts et en Promotion sociale. Elles visent à développer des compétences professionnelles donnant directement accès à un métier. Elles sont généralement composées d’activités d’apprentissage théoriques et d’autres plus pratiques (laboratoires, stages, …).

Débouchés :
Au terme des formations de type court, le diplômé a accès au monde du travail mais peut également compléter sa formation par des bacheliers de spécialisation. Certains cursus donnent également accès à certains masters.

 

 

////////// Enseignement de type long (2 cycles)

 

Durée des études :
4 à 5 ans minimum. Les études sont organisées en crédits (ECTS European Credit Transfer and Accumulation System).

Les formations sont composées de 2 cycles :

  • 1er cycle d’études de 180 ECTS conduisant à l’obtention du grade de bachelier de transition
     
  • 2ème cycle de 60 ou 120 ECTS conduisant au grade de master (possibilité de suivre 3 types de finalités : spécialisée, didactique ou approfondie) Un programme d’études comprend 60 crédits par année académique. Un crédit correspond à 30h de travail pour l’étudiant (cours suivis + travail à domicile + examens).

Titre obtenu au terme de la formation :
Master.

Niveau européen :
Niveau 7.

Type d’études :
Les études de master s’organisent dans les Universités mais aussi en Hautes Ecoles et en Ecoles Supérieures des Arts. Elles visent à développer des compétences de pointe spécifiques donnant accès à un haut niveau d’autonomie professionnelle.

Débouchés :
Au terme des formations de type long, le diplômé à accès au monde du travail mais également au doctorat. Le doctorat correspond à un 3ème cycle de formation et n’est organisé que par les Universités.

 


 

Conditions d'admission

Condition générale :

Être titulaire du certificat d’enseignement supérieur CESS délivré par un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré par la Communauté flamande ou par la Communauté germanophone est également valable.
Pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant doit répondre aux conditions de finançabilité.

Situations particulières :

Si l’étudiant ne dispose pas de ce document ? 

3 possibilités existent

Si l’étudiant dispose d’un titre obtenu à l’étranger ?

Avant de s’inscrire, il doit obtenir une équivalence de titre au service ci-dessous :

Administration Générale de l'Enseignement - Fédération Wallonie-Bruxelles 


Modalités d'inscription

Quand s’inscrire ? 

Dans l’enseignement supérieur, les inscriptions sont possibles dès la fin de l’année académique et au plus tard à la date fixée par le décret-paysage.
Dans tous les cas, il est conseillé aux futurs étudiants de s’inscrire le plus tôt possible et de préférence avant le début de l’année académique qui débute le 14 septembre.

Comment faire ?

Si un étudiant remplit les conditions d’admission, il lui est conseillé de se rendre sur le site de l’établissement d’enseignement supérieur de son choix et de respecter soigneusement la procédure qui lui est communiquée.
Avant d’entamer toute procédure d’inscription, il est recommandé aux étudiants de réunir tous les documents demandés. Les inscriptions ne peuvent en effet être finalisées si tous les documents exigés ne figurent pas dans le dossier.

Que faire s’il manque un document ?

Si l’étudiant n’est pas en mesure de fournir un document, dans certains cas, il lui est possible de le remplacer par une déclaration sur l’honneur. Mais cette procédure doit être discutée avec l’établissement d’enseignement supérieur.

Inscription dans une école supérieure des arts ?

Une épreuve d’admission est à présenter avant le 21 septembre. Consultez les établissements.

Inscription dans une école de promotion sociale ?

Les inscriptions sont possibles à différents moments de l’année. Consultez les établissements.

Réorientation ?

Si un étudiant est inscrit en 1ère année du 1er cycle et qu’il doute de son choix, il a la possibilité de se réorienter jusqu’au 1er février de la même année académique.
Cette demande doit être motivée et validée par le jury du cycle d’études.
En cas de changement d’établissement, il appartient à l’étudiant de prévenir son établissement d’origine de ce changement.


Coût des études

Que comprennent les droits d'inscription ?

Les droits d’inscription demandés aux étudiants sont composés de 2 parties :

  • Le minerval imposé par la FWB
  • Des frais d’inscriptions variables d’un établissement à l’autre (conformément à l’AGCF du 20 juillet 2006). Ces frais sont mentionnés dans le règlement des études des différents établissements.

Le montant total à payer peut donc différer sensiblement d’un établissement à l’autre, d’un cursus à l’autre, d’une année à l’autre. Il est donc conseiller de s’informer directement auprès des établissements d’enseignement supérieur.

Combien doit payer l’étudiant ?

Selon sa situation financière et/ou académique :

  • Il paiera le tarif plein correspondant à sa position dans son cursus
  • Il paiera le tarif réservé aux étudiants de condition modeste
  • Il bénéficiera du statut d’étudiant boursier
  • Il devra payer des droits d’inscription complémentaires
Qui a droit à une allocation d’études ?

Toutes les informations se trouvent sur le site :

Allocations d’études en FWB


Valorisation des acquis de l’expérience

Le dispositif de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) permet à une personne disposant d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine professionnel ou personnel de demander une valorisation de ses compétences dans son cursus académique. Concrètement, cela lui permet d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès au second cycle sans en remplir les conditions académiques.

Quelles sont les démarches ?

Accompagné par le Conseiller VAE de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il souhaite s’inscrire, le candidat complète un dossier de candidature dans lequel il démontre ses compétences, précise sa demande et l’argumente. L’élaboration de ce dossier est de sa seule responsabilité.
Sur cette base, un jury se réunit et décide d’une éventuelle admission de l’étudiant et du parcours académique adapté qui lui sera proposé (minimum 60 crédits). S’il l’estime nécessaire, il peut également demander au candidat de présenter une épreuve ou de compléter son dossier.
La procédure requiert un certain temps et le dossier doit être déposé dans un délai fixé. Il est donc conseillé aux candidats d’entamer les démarches au plus tôt en prenant contact avec le/la conseiller.ère académique de l’établissement d’enseignement choisi.
La démarche s’effectuant dans une relation de confiance, il est généralement demandé aux candidats de ne pas introduire de dossier simultanément dans plusieurs établissements.
Les sites des différents établissements d’enseignement supérieur donnent toutes les informations utiles aux candidats.


Mobilité

Choisir d’effectuer une mobilité s’inscrit dans un choix de parcours académique, personnel ou professionnel.
La mobilité étudiante et enseignante est aujourd’hui proposée par de nombreux établissements d’enseignement supérieur favorisant ainsi l’ouverture à l’autre et l’enrichissement culturel et humain.
Chaque établissement dispose d’un service ou de personnes de référence. Nous vous invitons à consulter le site des différents établissements d’enseignement supérieur afin de consulter leur offre de mobilité et les partenariats internationaux établis.


Différents organismes soutiennent cette mobilité : 

Mobilité étudiante :
Mobilité enseignante et institutionnelle :

Besoins spécifiques

Qui est concerné ?

Tous les étudiants reconnus en situation de handicap (déficience avérée, maladie invalidante, troubles spécifiques de l’apprentissage) et dont le trouble constitue un obstacle à une participation active à la vie académique.

Que faire ?

L’étudiant concerné peut adresser une demande au service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il est inscrit ou à la personne référente dans son département.
Cette demande sera analysée et un plan d’accompagnement individualisé sera proposé à l’étudiant lequel comprendra des aménagements jugés raisonnables c’est-à-dire répondant aux mieux aux besoins de l’étudiant tout en prenant en compte ceux de la formation ainsi que les possibilités de l’établissement.
Les établissements ne pourront donc peut-être pas répondre à toutes les demandes et ils n’y sont pas tenus.

Où s’adresser ?

Chaque établissement d’enseignement supérieur dispose sur son site et/ou dans ses services administratifs d’une personne de référence.

Que faire en cas de désaccord ?

En cas de refus, l’étudiant peut s’adresser à la Commission de l'enseignement supérieur inclusif.

Cadre réglementaire :
Autre référence :

Étudiant ou étudiante en situation de handicap (ARES)