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Travailler dans l'enseignement supérieur

Les fonctions accessibles

Personnel enseignant

Pour le personnel enseignant (décret du 25/07/1996). Les fonctions que peuvent exercer les membres du personnel directeur et enseignant des Hautes Ecoles sont, ci-après, déterminées et classées en fonctions de rang 1, de rang 2 et en fonctions électives et non électives :

A. Fonctions de rang 1 :
  1. Maître de formation pratique ;
  2. Maître-assistant ;
  3. Chargé de cours.
B. Fonctions de rang 2 :
  1. Maître principal de formation pratique ;
  2. Chef de travaux ;
  3. Professeur ;
  4. Chef de bureau d'études.
C. Fonctions électives :
  1. Directeur ;
  2. Directeur-président.
D. Fonction non élective : 
  1. Directeur-adjoint

Personnel administratif

Pour le personnel administratif (décret du 20/06/2008). Article 3 §1 « Les fonctions que peuvent exercer les membres du personnel administratif des établissements sont, ci-après, déterminées et classées en fonction de niveau 1, de niveau 2+, de niveau 2 et de niveau 3. Les fonctions de recrutement sont des fonctions de rang 1. Les fonctions de promotion sont des fonctions de rang 2. ».

A. Fonctions de rang 1 :
  1. Fonctions de niveau 1
    • Attaché
    • Directeur d'administration
  2. Fonction de niveau 2 + : 
    • Adjoint administratif
  3. Fonction de niveau 2 : 
    • Agent administratif de niveau 2 
B. Fonctions de rang 2 : 
  1. Fonctions de niveau 1 : 
    • Attaché
    • Directeur d’administration
  2. Fonction de niveau 2 + : 
    • Adjoint administratif
  3. Fonction de niveau 2 : 
    • Agent administratif de niveau 2

Quels titres pour quelles fonctions ?

Pour les enseignants :

Le texte législatif définissant les titres et fonctions pour le personnel enseignant dans l’enseignement officiel subventionné est le décret du 8/02/1999 annexes 1 et 2 (Lien)

Pour les administratifs : 

Le texte de référence pour le personnel administratif dans l’enseignement officiel subventionné est le décret du 20/06/2008 (Lien)

Les fonctions pour le personnel administratif :

Article 3 §1 « Les fonctions de niveau 1 sont exercées par des membres du personnel porteurs d'un titre du niveau supérieur du troisième degré. 
Les fonctions de niveau 2+ sont exercées par des membres du personnel porteurs d'un titre du niveau supérieur du premier degré. 
Les fonctions de niveau 2 sont exercées par des membres du personnel porteurs du certificat d'enseignement secondaire supérieur. 
Les fonctions de niveau 3 sont exercées par des membres du personnel porteurs du certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré ».
Les termes « premier et troisième degré » sont précisés dans le décret.


Postuler dans l’enseignement supérieur

Postuler dans l’enseignement supérieur peut se faire de deux façons :

  1. Répondre à un appel publié au Moniteur belge pour postuler à un emploi vacant. 
    • Pour le personnel enseignant, le texte de référence est le décret du 24-07-1997 article 207 à 210 inclus (Lien)
    • Pour le personnel administratif, le texte de référence est le décret du 20/06/2008 article 5 à 8 inclus (Lien)
  2. Envoyer une candidature spontanée pour postuler à un emploi non-vacant

Obtenir le CAPAES

Le certificat d’aptitudes pédagogiques adapté à l’enseignement supérieur (CAPAES) est un complément de formation pédagogique qui doit être obtenu par un enseignant en Haute Ecole s’il souhaite y être nommé et y conserver son emploi.

Le décret du 24/07/1997 (Lien) complété par celui du 17/07/2002 (Lien)  ainsi que par celui du 07/02/2019 (Lien) fixent le cadre réglementaire.

L’article 268 14° du décret du 24/07/1997 précise que : « ° lorsqu'à l'issue de la sixième année académique qui suit la première désignation de l'enseignant dans un emploi vacant dans la fonction et les cours à conférer, le membre du personnel n'est pas titulaire du titre pédagogique visé à l'article 9, § 2, du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des hautes écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française ou, par mesure dérogatoire, d'un des titres pédagogiques visés à l'article 46, alinéa 3, du même décret. Dans ce cas, le membre du personnel ne peut plus être désigné à nouveau ultérieurement dans la même haute école, pour la même fonction et les mêmes cours à conférer, tant qu'il ne remplit pas la condition de titre précitée. »

Comment est composée la formation ? (Décret du 17/07/2002)

Le programme du CAPAES se compose de trois parties qui sont mises en oeuvre simultanément :

  • Une formation à caractère théorique de 120 heures. 
  • Une formation à caractère pratique de 90 heures. 
  • L'élaboration et lu dépôt d'un dossier professionnel constitué par une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel au sein de la haute école ou dans l'enseignement supérieur de promotion sociale et fait la preuve d'un exercice dans son domaine d'expertise et dans sa pratique d'enseignement. 
Où suivre la formation ?

Selon le titre de départ du candidat, 3 options sont possibles : cours dans une Université, dans une Haute Ecole ou en Promotion sociale.

Quelles compétences développer comme enseignant ?

Le décret du texte du 17/07/2002 précise les compétences attendues suivantes :

  1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours. 
  2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession. 
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation. 
  4. Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. 
  5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation. 
  6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel. 
  7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes. 
  8. Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix. 
  9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction. 
  10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation. 
  11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement. 
  12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques. 
  13. S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement. 
  14. Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
Quelques références