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WBE et les fédérations de PO non-confessionnel ensemble pour plus d'efficacité

 

En cette rentrée scolaire 2022-2023, les pôles territoriaux sont officiellement créés et entament les missions qui leur sont dévolues par le décret du 17 juin 2021 portant création de ceux-ci.

Leur mise en place va évidemment connaitre une période transitoire qui devrait aider à l’implémentation progressive du système et qu’il convient dès à présent d’appréhender.

En effet, comme pour toute réforme d’envergure, et bien que beaucoup de choses ont déjà été clarifiées, il subsiste encore aujourd’hui des questions et des adaptations sont encore inévitablement à envisager.

Par ailleurs, la liberté d’organisation de chacun des pôles territoriaux amène à une diversité structurelle qui n’est pas sans alimenter ces questions, notamment au niveau de l’harmonisation de certaines décisions (pôles inter-niveaux, pôles inter-réseaux, etc.).

Dans un souci d’efficacité, le CECP, le CPEONS, WBE et la FELSI ont décidé de s’associer pour porter un message commun au réseau non-confessionnel, sans bien entendu interférer dans les compétences et les libertés des réseaux, des pouvoirs organisateurs voire des Fédérations de Pouvoirs organisateurs.

Dans un premier temps, chaque Fédération de PO et WBE seront à l’écoute des remontées de terrain, selon des dispositifs qui leur sont propres.

Ensuite, ces mêmes acteurs se rencontreront afin de mettre en commun les difficultés tant pédagogiques, que juridiques et/ou institutionnelles propres à chacun, de les synthétiser, d’échanger à leurs propos et de tenter d’y apporter une réponse commune.

Enfin, cette dynamique permettra d’informer le Cabinet de la Ministre de l’Education et l’Administration de l’Enseignement, au travers de diverses réunions, des questions qui subsisteraient et d’alimenter leur propre réflexion.

A terme, cette démarche devrait permettre à WBE et à l’ensemble des Fédérations de Pouvoirs organisateurs (dont le réseau libre confessionnel) de proposer les aménagements adéquats pour un fonctionnement harmonieux pour chacun des pôles.

Convaincus du bien-fondé des objectifs poursuivis par les pôles territoriaux, les Fédérations de Pouvoirs organisateurs et WBE sont heureux de collaborer à la réussite de l’important chantier que représente cette réforme, qui se veut au bénéfice des établissements scolaires et de leurs élèves.