But et objet social de la Fédération Sportive Enseignement Officiel Subventionné
L’ASBL FSEOS a pour but de défendre les valeurs reprises dans la Charte de l’Enseignement Officiel :
- Dans un monde en transformation rapide ;
- Pour une société toujours plus démocratique et solidaire, qui vise la promotion de tous ses membres et s’enrichisse des différences, qui défendent la liberté, favorise l’initiative et développe le sens des responsabilités, qui veille à la qualité de la vie ;
- Pour former des personnes tolérantes, respectueuses des particularités et des choix de chacun, libres, prêtes à confronter les points de vue sans a priori dans un souci d’honnêteté intellectuelle, ouvertes au changement et à la remise en question, capables de créer et d’innover, dotées de compétences solides et aptes à les actualiser en permanence, éprises de paix, de générosité, de justice sociale et de dignité humaine ;
Nous choisissons une école officielle, voulue par la société civile et organisée pour former tous les futurs citoyens, démocratique dans sa conception et dans sa pratique, attentive aux droits et aux devoirs de chacun, favorisant le libre développement dans un contexte de valorisation personnelle de tolérance et de solidarité.
L’ASBL FSEOS a pour objet social de poursuivre la réalisation de ce but par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, ses objectifs sont les suivants :
- Utiliser tous les aspects éducatifs des activités sportives pour réaliser l’éducation globale des jeunes ;
- Développer la condition physique, la coopération socio-motrice, les habiletés gestuelles et motrices ; élargir le langage psychomoteur ;
- Éduquer à la responsabilité et à l’autonomie ;
- Favoriser leur intégration sociale ; développer des valeurs morales en concordance avec celles reprises dans la Charte de l’Enseignement Officiel ;
- Harmoniser l’épanouissement de leur santé physique, apprendre à préserver et à développer leur « capital santé », promouvoir une alimentation saine et éviter les dérives toujours possibles que sont la consommation de drogues, tabac, alcool ou encore le dopage sous quelque forme que ce soit ;
- Tisser un lien constant avec le milieu scolaire, s’adapter constamment à ce milieu ;
- Promouvoir et développer des activités physiques et sportives en utilisant tous les moyens disponibles pour encourager la pratique d’activités physiques et de plein air à tous les niveaux des établissements d’enseignement officiel subventionné de la Fédération Wallonie Bruxelles ; h- étendre son action aux établissements scolaires libres non confessionnels ;
- Collaborer avec des organismes ou des fédérations poursuivant des buts analogues au sein des autres réseaux d’enseignement ;
- Entretenir des rapports privilégiés avec l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF).
Pour atteindre l’objectif fixé ci-dessus, l’ASBL FSEOS peut, entre autres, acquérir toute propriété ou tout droit réel, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des actes juridiques, collecter des fonds, bref exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but.
La FSEOS est membre associé de l’ asbl Association Francophone des Fédérations Sportives Scolaires (AFFSS) regroupant à l’échelon communautaire les fédérations sportives scolaires des autres réseaux d’enseignement. Au niveau fédéral, elle est membre de l’Association Interfédérale du Sport Scolaire Belge (AISSB) où les autres Communautés, germanophone et flamande, sont aussi représentées.
Spécificités du sport scolaire
Le sport scolaire a ses spécificités et est à différencier du sport de compétition pratiqué en club ou en stage. Pour l’activité physique et sportive à l’école, il s’agit tant sur le fond que sur la forme, de défendre une position philosophique que de traduire celle-ci en actions pédagogiques bien précises sur le terrain.
Une position philosophique
Pour l’enfant, le mouvement représente un besoin fondamental. C’est dans le mouvement qu’il appréhende son environnement et à travers ses sens qu’il en comprend les effets. L’activité physique ne comprend pas uniquement la pratique sportive, mais plus largement, la mise en mouvement autonome du corps.
Il est important que l’école favorise chez tous les élèves, garçons, filles, non-genrés, porteurs ou non de handicaps, le goût de l’activité physique pour ses bienfaits en termes de santé, de développement sociocognitif, de compétences sociales et de confiance en soi.
C’est en effet dans ce cadre que l’éducation physique pourra répondre aux missions prioritaires de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, telles que décrites à l’article 6 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, à savoir :
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
La mission de l’école en la matière est de soutenir le développement d’une activité corporelle régulière, dotant l’enfant d’une image positive de lui-même et de ses compétences ; la mise en compétition des élèves et la pratique sportive à haut niveau étant les prérogatives des clubs sportifs.
S’il fallait caractériser les finalités et les bienfaits d’une éducation physique à l’école, on pourrait le faire à travers 5 éléments:
1. L’importance du mouvement dans le développement et le bien-être
2. L’activité physique, source de plaisir
3. L’apprentissage du vivre-ensemble et de la coopération
4. La promotion de la santé
5. Le dépassement de soi et le développement de la confiance en soi
Notre corps nous accompagne toute notre vie et est le témoin de notre vitalité, de notre santé, de notre confiance, de notre bien-être. Offrir à l’école aux élèves la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives positives, sous le regard bienveillant et formateur des adultes, leur permettra de conserver toute leur vie le goût de l’activité physique.
Des actions pédagogiques sur le terrain
A l’école fondamentale, le cours d’éducation physique et à la santé vise à offrir des activités variées et adaptées au développement de l’enfant. Il s’agit avant tout d’une initiation à la pratique sportive qui aidera les enfants à développer une attitude positive par rapport à l’activité physique et qui leur donnera les moyens d’être actifs à l’extérieur de l’école. C’est pour cette raison que l’accent est mis sur le développement des habiletés physiques. Des activités de nature compétitive ont aussi leur place puisqu’elles sont une source de motivation pour certains élèves.
Cette orientation du cours d’éducation physique découle des réformes liées au Pacte pour un Enseignement d’excellence dont l’un des cinq domaines d’apprentissage constituant le nouveau tronc commun est intitulé « Éducation physique et à la santé ». Son référentiel reprend les trois champs d’action et visées d’apprentissage suivants :
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*Extrait du référentiel d’Éducation physique et à la santé, Tronc commun, Fédération Wallonie-Bruxelles, juin 2022.
En termes d’attendus pédagogiques, le référentiel partage donc la vision selon laquelle le cours d’éducation physique est d’abord une occasion de découvrir le plaisir du mouvement avant l’apprentissage de techniques sportives précises potentiellement génératrice d’un esprit de compétition.
C’est dans le prolongement et en appui de ces attendus que s’inscrit l’offre d’activités de la FSEOS.
La mise en œuvre d’un plan d’action
Le sport scolaire vise un objectif principal : bouger, en complément du cours d’éducation physique, car le mouvement est un besoin permanent de l’enfant. Il importe donc d’articuler plusieurs actions en parallèle pour que le mouvement s’inscrive comme un réel objectif transversal à l’école :
1°) Label « Mon école en mouvement » du mouvement chaque jour, dans chaque classe
Offrir quotidiennement à chaque élève, 3 « périodes » de mouvements en maternelle, 2 « périodes » de mouvements en primaire, en additionnant temps libres et organisés, tel est le défi proposé à chaque équipe éducative par le Label FSEOS « Mon école en mouvement ». Activités en milieu naturel, promenades, déplacements à pied ou à vélo, pauses actives en classe, animations lors des récréations, cours de psychomotricité ou d’éducation physique, journées sportives,… . A l’école, avec l’accompagnement des agents de la fédération sportive, à définir le « comment ».
2°) Activités « découverte », des initiatives locales
Découvrir, expérimenter, comprendre, par le corps et les sens, dans le plaisir et en lien avec le milieu. Le sport scolaire c’est faire bouger les enfants, mais aussi l’opportunité de leur faire découvrir de nouvelles activités : disciplines sportives moins connues, sports non-institutionnels, jeux coopératifs, Handy-sports, … lors de journées « découverte », à ou dans l’environnement de l’école. En effet, le mouvement n’est pas réservé à la « salle de gym » mais doit aussi permettre aux classes de sortir à la découverte de l’environnement de l’école : parcs, bois, centres sportifs, pistes extérieures, quartier. Et la pratique du mouvement peut commencer par la promenade quotidienne dans les classes maternelles !
3°) Rencontres inter-écoles lors de journées sportives
Soutenir l’organisation de journées sportives inter-écoles, une autre mission de la FSEOS. Il importe en effet que le sport scolaire rassemble, permette la rencontre de l’autre, le développement d’un esprit de solidarité et de fair-play. Les journées sportives peuvent viser la découverte d’une pratique physique ou sportive, ou prendre la forme d’un tournoi. Car si l’école ne peut nier complètement la part de compétition et d’affrontement d’équipes qui peut exister dans la pratique sportive, elle doit pour autant veiller à développer celle-ci dans les conditions qui correspondent à ses valeurs : respect de soi et des autres, mixité, égalité des genres, esprit d’équipe, gestion des émotions, expression de soi, coopération.
4°) Formation
Assurer de telles conditions à la pratique physique et sportive ne s’improvise pas et nécessite une solide formation. En collaboration avec le CECP, la FSEOS sensibilise les professionnels de l’éducation, maîtres d’éducation physique, éducateurs, enseignants et directeurs :
- aux valeurs qui sous-tendent le sport scolaire,
- à l’importance du mouvement dans le bien-être à l’école ainsi qu’au lien entre pratique sportive et promotion de la santé,
- à l’attitude bienveillante et formatrice indispensable pour accompagner chacun dans une pratique positive du mouvement,
- aux pratiques collaboratives qui sont une clé essentielle pour que le mouvement devienne une préoccupation partagée et transversale à l’école.
Ainsi avec la FSEOS dans nos écoles, en profitant régulièrement des possibilités qui leur sont offertes, les élèves découvrent le plaisir de « bouger » et de « se bouger », mobilisent, prennent conscience et développent, en utilisant le mouvement comme forme de langage corporel, leurs habiletés motrices, socio-motrices et citoyennes.