Identifiant :
Mot de passe :
 

 

Le CPEONS
Charte Enseignement officiel
Projet éducatif du CPEONS
Buts - Action
Création
Qui le compose

 

 


 

imprimer cette page
 
Vous êtes ici : Accueil > Le CPEONS

Le CPEONS

 

Le C.P.E.O.N.S., organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs d'enseignement reconnu par le Gouvernement de la Communauté française, organise sous l'égide des communes, des villes, des provinces et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles- Capitale un enseignement public, géré par des mandataires politiques démocratiquement élus.

 

Ce réseau d'enseignement de proximité remplit depuis de nombreuses années une mission d'éducation d'intérêt général, vise depuis la fin du 19ème  siècle à l'émancipation du citoyen par l'enseignement et répond aux besoins socio-économiques locaux par sa proximité des Centres de décision et de production économiques.

 

Les Pouvoirs Organisateurs qui adhèrent au projet éducatif et pédagogique commun du réseau organisent des écoles publiques ouvertes à tous et dispensent un enseignement qui s'inspire essentiellement des principes de la laïcité : leur caractère neutre garantit le respect des convictions personnelles de chacun.

 

Le C.P.E.O.N.S. se préoccupe de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de l'enseignement de promotion sociale et des centres de guidance psychosociale. Les autres domaines sont du ressort du C.E.C.P. (Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces) auquel adhèrent la plupart de nos Pouvoirs Organisateurs qui organisent tous les niveaux d'enseignement, du maternel au supérieur; cette unité assure une cohérence verticale continue qui facilite la transition harmonieuse entre ces différents niveaux.

 

Le C.P.E.O.N.S. défend également l'unicité de la formation technique et professionnelle au travers de l'enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale dans l'esprit du service public.

 

Nos Pouvoirs Organisateurs recouvrent une aire géographique à dimension humaine et la proximité du pouvoir politique garantit une gestion cohérente des ressources humaines tant au niveau des P.O. que de notre Fédération.

 

Ainsi, la coordination interne qui articule notre enseignement assure la solidarité indispensable et concrète entre ses différents niveaux. 

 

 

Administrateur – Délégué : Roberto GALLUCCIO

 

 

           

© CPEONS - Rue des Minimes, 87 - 89, 1000 Bruxelles - Tél. :+32(0)25040910 - Fax : +32(0)25040938