Identifiant :
Mot de passe :
 

 

 

 


 

imprimer cette page
 
Vous êtes ici : Médiation scolaire

Médiation scolaire

  

Le législateur, par décret du 30 juin 1998, a instauré « un service de médiation scolaire chargé de prévenir la violence et le décrochage scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire (...) ».

Aux termes du décret, le service de médiation contribue, en tant que tiers neutre et en travaillant les relations de confiance, à la prévention de la violence et du décrochage scolaire.

 

Médiation scolaire en Wallonie

 

Le service de la médiation scolaire en Région wallonne offre ses services aux élèves (et leur famille) en situation de décrochage et/ou de violence, ainsi qu'aux équipes éducatives concernées par ces problématiques. Il intervient sur tout le territoire de la Région wallonne. Les intervenants sont externes : les médiateurs couvrent une zone géographique déterminée et interviennent individuellement ou en groupe dans les établissements scolaires sans y être attachés.

 

Le projet de service 2011-2014 du Service de Médiation Scolaire en Wallonie téléchargeable ICI contient toutes les informations nécessaires.

 

 

Médiation scolaire en Région bruxelloise

 

Le service de la médiation scolaire en Région bruxelloise s'occupe de problèmes de relations entre des élèves, entre des parents d'élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupe classe. Il intervient sur le territoire de la Région bruxelloise. Les médiateurs sont internes : ils sont présents dans les établissements scolaires tout au long de l'année. Ils peuvent toutefois répondre ponctuellement à des demandes émanant d'écoles ne disposant pas de médiateurs internes.

Le projet de service dont s'est doté le service de médiation scolaire en Région de Bruxelles-Capitale ainsi que les priorités pour les années 2012 à 2015

 

Le projet de service dont s'est doté le Service de médiation scolaire en Région de Bruxelles-Capitale ainsi que les priorités pour 2012 à 2015 sont disponibles en téléchargement ICI.

 

 

           

© CPEONS - Rue des Minimes, 87 - 89, 1000 Bruxelles - Tél. :+32(0)25040910 - Fax : +32(0)25040938