
L'ULB propose aux écoles un projet d'animation pour les élèves du secondaire supérieur.
A partir des connaissances scientifiques construites à l'ULB, l'équipe de l'ULB essaye de déconstruire les stéréotypes particulièrement puissants, véhiculés dans les médias et dans la société en général, sur l'asile et la migration : les jeunes apprennent en se laissant traverser par une expérience et un processus de co-construction du savoir se construit à partir de leurs représentations.
L'objectif est triple :
- Mieux expliquer aux jeunes adultes les enjeux de la migration et leur donner les outils théoriques/scientifiques pour déconstruire ces préjugés
- Amener la décentration : amener les participants à se mettre dans la peau de migrants
- Susciter le débat, la réflexion et forger l'esprit critique
Chaque animation se décline en trois temps :
- Une partie introductive sur ce que sont les stéréotypes
- La déconstruction d'un préjugé à choisir parmi 4 thématiques suivantes : « Les migrants n'ont pas le droit d'être là. », « Ils vont nous envahir. », « Ils sont trop différents. Ils ne vont pas s'intégrer.» et « Les migrants musulmans vont islamiser l'Europe. ».
- Une réflexion sur les moyens d'action à portée des jeunes
Une animation dure en moyenne 2h et est destinée à des jeunes ayant entre 15 et 25 ans. Afin de rendre ces animations les plus pertinentes possibles, le travail se fait en étroite collaboration avec l'école et les professeurs intéressés par le projet, afin que le contenu des animations s'insère au mieux dans le cadre de leur cours et/ou projet pédagogique.
==> Fascicule détaillant plus largement chacune des thématiques.
|